Recherche

L'Internet des objets (IoT) offre des opportunités aux objets connectés de combiner l'intelligence artificielle (IA) et le traitement du signal dans des dispositifs embarqués à faible coût. Partie intégrante des réseaux de capteurs, en constante croissance et à faible débit de données, l'IoT est généralement associé à un simple dispositif numérique qui tire bénéfice des ressources de l’IA proposée par les fournisseurs de services (Cloud). En amenant l'IA au bord du capteur (IoT-edge), il devient alors possible d’affecter à l’IoT plus de souplesse dans la gestion de l’énergie et la prise de décision. Une solution naturelle pour l’autonomie énergétique est la récupération d’énergie (energy harvesting), une autre est l’ultra faible consommation (weak inversion). Deux projets de recherche sont en cours :

  1. Smart IoT – Une façon d’agir sur l’autonomie des objets connectés est la gestion optimale de la consommation par une radio de réveil (WuR) de l’IoT. Ce WuR pourrait aussi favoriser une communication intelligente en tirant parti des solutions de traitement de l’information comme les approches parcimonieuses (compressive sensing) et des solutions neuromorphique (Spiking Neural Network) pour la prise de décisions. Cette radio intelligente (Smart IoT) dépasserait la radio logicielle de Mitola en amenant de l’autonomie énergétique et de décision par la mise en oeuvre matérielle d’une radio neuromorphique.
  2. Reliable IoT – Les solutions IoT, souvent associées aux applications grandes publiques, se diversifient vers une électronique dite au-delà de la Loi de Moore (More-Than-Moore). Elles deviennent pertinentes pour des applications beaucoup plus spécifiques opérant, notamment, en environnements sévères. Ces applications peuvent concerner les véhicules intelligents et leurs contraintes de hautes températures, les constellations de nanosatellites et leurs contraintes de radiation, entre autres. Ces environnements sévères conditionnent naturellement la fiabilité, la robustesse et la sureté de fonctionnement de l’IoT qui demeurent de véritables verrous scientifiques et technologiques. Mes actions de recherche envisagent de répondre aux défis Smart IoT tout en diversifiant les solutions IoT vers les applications en environnement sévères.